Face aux sécheresse récurrentes, il faut construire notre sobriété en eau, il faut changer les priorités des arrêtés sécheresse : en Haute-Savoie en alerte renforcée, on peut arroser les golfs quand les particuliers ne peuvent plus arroser leur potager! Ce n’est ni responsable, ni équitable! Je proposais ce 30 juin 2022 pour les écologiste un voeu à l’assemblée régionale pour interpeller l’État sur sa politique de l’eau!
Voici mon intervention
vidéo : https://www.facebook.com/615878698/videos/571001294672423/
“Nous sommes le 30 juin et nos rivières se portent mal. Avec ce vœu nous réclamons à l’État une politique de l’eau qui réponde à l’urgence, protège nos milieux aquatiques et règle en responsabilité les conflits d’usage.
Partout en Auvergne Rhône Alpes, les nappes phréatiques sont trop basses et les précipitations estivales ne permettront pas de les remplir. Les agriculteurs, les naturalistes, les professionnels du tourisme, les habitants sont inquiets.
Parceque, on le sait tous, les sécheresses exceptionnelles que nous vivons, vont devenir la norme.
En Ardèche, les canoës raclent sur les rochers depuis début juin et laissent dans les contre courants de petits copeaux de plastique qui finiront dans la mer. Le préfet n’exclu pas des ruptures d’approvisionnement en eau potable. Sur le Rhône, EDF a dû arrêter des réacteurs nucléaires, faute de débit suffisant pour les refroidir.
Cet été, les conflits d’usage de l’eau seront au plus fort, on ne sait pas vraiment comment on va passer l’été, alors qu’une partie de notre agriculture et de notre tourisme n’a pas fait sa difficile transition vers la sobriété en eau; En vallée du Rhône, on continuent à arroser les cultures en plein jour. Chaque année de nouvelles parcelles de vignes sont irriguées pour faire face aux sécheresses, dans une fuite en avant intenable.
Et, c’est le cœur de ce vœu, les arrêtés sécheresses mis en place par les préfets ne sont pas au niveau de l’urgence, comme en Haute Savoie, où l’on autorise l’arrosage des golfs quand les particuliers ne peuvent plus arroser leur potager. C’est un manque d’équité, de cohérence !
Dans le cadre de ces arrêtés, les préfets n’incitent pas les agriculteurs à optimiser et limiter leur recours à l’irrigation. Les retenues collinaires se multiplient, certaines nécessaires d’autres évitables. Pourtant il y a des pistes : l’agriculture de conservation des sols, la désimperméabilisation des sols, le maintien des zones humides. Respecter au maximum le cycle naturel de l’eau, ce n’est pas une lubies d’écologistes. C’est un moyen de limiter les sécheresses à venir !
Avec ce vœu, nous voulons demander à l’Etat de mener une politique de l’eau responsable: avec des arrêtés sécheresse plus réactifs, plus fins, mieux harmonisés, mieux respectés, qui redéfinissent les priorités : sauver nos milieux aquatiques, sécuriser une production alimentaire économe en eau, sécuriser les besoins en eau potable/hygiène et accompagner les mutations de fond de notre société vers la sobriété en eau.”