Nous examinions ce 29 juin, le rapport de la chambre régionale des comptes sur la politiques des parcs naturels menée par Laurent Wauquiez. La chambre pointe une politique qui passe à coté de l’objectif principal des parc naturels régionaux, la protection de la biodiversité. A la place, Laurent Wauquiez finance l’aménagement du territoire. Du béton plutôt que le vivant, c’est sans surprise ! Voici mon intervention en séance :
“Votre politique des parcs naturels régionaux ne sert pas à préserver la biodiversité ou les paysages mais à aménager le territoire. C’est l’enseignement majeur de ce rapport de la chambre régionale des comptes.
Le problème,… et c’est ce que souligne la chambre, c’est que la mission principale des parcs, est bien la préservation de la biodiversité et des paysages remarquables.
Dans certains parcs naturels comme celui des monts d’Ardèche, où je siège, l’artificialisation des terres y progresse même plus vite que dans les territoires hors parc. C’est un comble !
Que vous soyez attachés à bétonner et à goudronner notre Région n’est pas un scoop, on le voit avec la RN 88, mais la chambre régionale des comptes vous rappelle, que la politique des parcs doit avant tout permettre de protéger le vivant… et ça n’est pas en arrêtant de mobiliser les fonds européens sur Natura 2000 que vous y parviendrez.
En vrac concernant les remarques de la CRC : l’absentéisme récurrent des élus de la majorité. Nous l’observons également, c’est une constante.
Le gâchis du contrat de territoire qui a remplacé le PNR du Haut Allier, où aucune mesure n’a été fléchée sur la biodiversité et les paysages, le contrat servant plutôt à rénover des parkings ou des salles municipales, dans le cadre d’une politique clientéliste.
La chambre régionale des comptes souligne aussi la disparité de financement entre les différents parcs, un manque d’équité qu’elle vous demande de corriger.
Et puis la chambre note que, de plus en plus souvent, la maîtrise d’ouvrage des projets financés par les parcs est laissé à autres structures (communes, communauté de commune ou chambre d’agriculture). Ça représente 60 % des projets en investissement … Ce mécanisme affaiblit le projet de territoire propre des parcs, leur valeur ajoutée, et encore une fois leur mission spécifique de protection de l’environnement.
Ni excellence, ni excès d’indignité, on lit dans ce rapport votre désintérêt pour les parcs naturels régionaux.
Il décrit une politique des parcs à l’image de votre politique générale qui investit dans le béton plutôt que dans le vivant.
Face à la sixième extinction des espèces, on attendrait autre chose de la soi-disant région la mieux gérée de France…”