Lors du débat budgétaire à la région Auvergne Rhone Alpes pour 2022, le groupe Les Ecologistes a proposé un contrebudget pour une région plus verte! Je défendais le retour de la consigne du verre dans notre région. Voici mon intervention :
“Avec cet amendement, nous vous proposons de soutenir le retour de la consigne du verre en Auvergne-Rhône-Alpes.
Presque éteinte pour les particuliers dans les années 80, la consigne est pourtant toujours plébiscitée par la population. Difficile en effet de comprendre que l’on refonde des bouteilles à 1500° plutôt que de les laver et réemployer.
Avec la consigne du verre, on économise 75 % d’énergie primaire, 79% de gaz à effet de serre. Le retour de la consigne est une mesure de sobriété essentielle. En Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont 245 000 tonnes de verre qui sont collectées pour être refondues chaque année. La consigne, c’est autant d’économie de carbone, autant d’économie aussi pour les collectivités qui collectent le verre plus cher qu’elles ne le revendent pour le recyclage.
Les producteurs locaux sont aujourd’hui très demandeurs de consigne, c’est un vrai argument de vente pour eux.
Mais pour que cela fonctionne, le réemploi de bouteille doit se faire à un prix inférieur à l’utilisation du neuf, ça n’est pas encore le cas aujourd’hui, faute de massification dans le recours à la consigne… sauf en Drôme Ardèche, où une association est en passe d’y parvenir. Cette association pilote, assure la consigne et le lavage des bouteilles et bocaux pour 70 producteurs de bière, jus, yaourt et lait.
Avec 3 autres acteurs du réemploi du verre dans la région, ils créent actuellement le réseau “Consigne” d’Auvergne-Rhône-Alpes. Leur objectif : faire du transfert de compétence vers les structures qui se créent, pour mailler tous nos territoires, convaincre les producteurs de la région d’utiliser des contenants en verres homogènes et réutilisables. Nous pouvons les accompagner.
Mais il y a aussi des freins logistiques ; ainsi, les producteurs, distributeurs et laveurs manquent de zones de stockage pour leurs bouteilles. Le réseau Biocoop les accompagne actuellement en fournissant des containers, nous pouvons les aider sur des solutions plus pérennes.
Et puis, il y a besoin d’usines de lavage de bouteilles plus performantes qui rendront le réemploi moins cher que le neuf. Nous subventionnons aujourd’hui à 30% ces machines, nous pouvons augmenter notre part d’investissement dans ces projets d’intérêt général porté par ces structures de l’économie sociale et solidaire.
Soutenons les entreprises de la consigne dans l’achat de ces machines. C’est un investissement pour l’avenir, c’est un investissement pour le climat !
C’est un investissement qui permettra aussi de soulager les collectivités, puisque le prix de revente du verre cassé aux verreries est inférieur à celui de la collecte pour le recyclage.
Une seconde vague de la consigne enfle en France, soyons là pour la faire grandir en Auvergne Rhone-Alpes.”