Le blog de Florence Cerbaï, conseillère régionale les Ecologistes d'Ardèche

Catastrophe écologique sur l’Eyrieux

Il faut arrêter d’urgence la vidange du barrage des Collanges.

Des milliers de poissons morts, l’eau de l’Eyrieux désormais chargée en métaux lourds, c’est le résultat d’une décision prise par le président du département de l’Ardèche et nouveau vice-président à l’agriculture de la Région : Olivier Amrane (LR).

En tant que gestionnaire du barrage des Collanges, pour se débarrasser de sédiments accumulés, il a fait ouvrir la vanne de fond, ce qui a transformé la rivière en une coulée de boues toxiques. “La rivière est morte pour 20 ans”, expliquent les pêcheurs. De nombreux poissons et insectes n’ont pas survécu au lâcher. L’écosystème est pollué pour des années et les métaux lourds se diffusent dans l’environnement, faisant craindre pour la santé des riverains, l’eau potable et les activités touristiques.

La fédération de pêche de l’Ardèche et l’association BEED avaient pourtant alerté le département et la préfecture : la présence d’une décharge de produits toxiques sous le barrage était connue ainsi que l’accumulation de métaux lourds dans les sédiments.

Les mesures de pollution rendues publiques par la fédération de pêche aujourd’hui sont alarmantes. L’eau en aval du barrage présente des concentrations de 1239 fois la norme admissible en fer, 728 fois le seuil maximal autorisé en aluminium, 58 fois en plomb, 12 fois en chrome, etc. Face à cette catastrophe environnementale, Olivier Amrane n’a pas souhaité arrêter ce protocole de vidange expérimentale qui doit durer un mois.

Avec ma collègue Maud Grard nous avons saisi par courrier la préfecture pour demander un moratoire sur cette vidange. Elles appuient la demande de la fédération de pêche et l’association BEED.

David Cormand, député européen écologiste, a également interpellé la préfecture de l’Ardèche pour que soit respectée la directive cadre européenne sur l’eau.

Olivier Amrane porte la responsabilité d’une catastrophe écologique en Ardèche. Ce barrage, qui sert à quelques agriculteurs de réserve d’eau, aurait dû être traité de manière à préserver la rivière (dragage et évacuation des boues, …)

Olivier Amrane choisi d’opposer préservation de l’agriculture et de l’environnement, de ne pas mettre l’argent nécessaire pour réaliser les opérations correctement et préserver la rivière. Le résultat est un gâchis immense, une tragédie pour l’écosystème et les riverains. C’est une illustration tragique de la politique environnementale menée au département de l’Ardèche comme à la Région.