Le comité syndical du Parc Naturel des Monts d’Ardèche se tenait hier à Jaujac à la maison du Parc. Je vous propose un petit compte rendu de mandat pour y voir un peu plus clair dans cette institution.
Installé dans le château de Rochemure à Jaujac, au cœur d’un espace de 30 hectares, qui est aussi un ancien cratère de Volcan, le Parc Naturel Rrégional des Monts d’Ardèche est une collectivité, majoritairement financée par la région Auvergne Rhône Alpes réunissant 139 communes d’Ardèche et 8 de Haute Loire autour d’un projet de territoire. Un projet très largement écologique : relocalisation de l’économie, circuits courts, éducation à l’environnement, agriculture paysanne, culture partagée et accessible à tous, protection des espaces naturels, de la biodiversité et des paysages, transition énergétique, préservation et rénovation du bâti, mise en valeur du patrimoine matériel et immatériel…
Le comité syndical du parc réunit plusieurs fois par an, l’ensemble des délégués des communes et collectivités impliquées (Région, Département).
J’y suis déléguée de la Région. En tant qu’écologistes, nous sommes particulièrement attachés à ce type d’institutions qui font vivre une vraie démocratie locale et engagent la transition écologique dans nos territoires ruraux.
99% des délégués du parc ont voté pour que le PNR aille en justice dans l’affaire de l’aiglon abattu sur le massif du Mézenc. Le PNR devrait porter plainte et/ou se porter partie civile. Cet aiglon, né sur le massif a été retrouvé mort, criblé de plombs. Une situation proprement scandaleuse alors que le massif du Mezenc est zone Natura 2000 et espace naturel sensible! La quasi unanimité des délégués sur la question, montre que nous avançons doucement vers une large prise de conscience et la nécessaire fin de l’impunité des dérives de la chasse.
Ce comité syndical était aussi l’occasion d’aborder la situation inquiétante des écrevisse à patte blanche, détruites par la peste des écrevisses. Ce champignon dont les écrevisses américaines sont porteuses ” saines” tue leur cousine européennes. L’introduction des écrevisses américaines dans différents sites et leur prolifération est à l’origine de ce désastre écologique. La Gluyère, dans le bassin de l’Eyrieux est une des dernière rivières de France qui abrite encore des écrevisses à pattes blanches, mais pour combien de temps encore?
Au menu du comité syndical également le débat d’orientation budgétaire, et la signature de convention avec deux communautés de communes : la communauté d’agglomération du Bassin d’Aubenas et le Val de Ligne. Dans ces conventions, chaque communautés de commune choisit sur quelles actions du parc elle souhaite particulièrement s’engager. Par exemple le Val de ligne a déterminé en 5 axes stratégiques ( tourisme/culture, Agri Forêt Alimentation, Aménagement, Enfance Jeunesse), son programme d’action. Sur le volet tourisme/culture, la comm comm fait le choix de s’engager sur 8 actions, une d’entre elles par exemple est la mise en place d’une valorisation de l’ancienne voie ferrée d’Uzer – devenue voie verte – autour de l’histoire du chemin de fer.
Dans le volet enfance/jeunesse, la communauté de commune choisit par exemple de s’engager sur le projet “classe dehors” un projet animé par le PNR pour permettre aux écoles du parc de mettre en place des sessions régulières de classe dans la nature.
Nous votions également une délibération sur la restauration des sentiers du Mont Mezenc… Un budget important : 520 000€ pour restaurer ces sentiers, marches et dallages qui accueillent 75 000 visiteurs par an dans un site naturel sensible… Ces sentiers actuellement trop dégradés, ne canalisent plus les promeneurs qui s’en écartent en impactant les pelouses d’altitude ;
A l’ordre du jour de ce comité syndical également, un volet forêt (projet sylvicole territorial) avec l’Adhésion du PNR à l’association Sylv’actes, une association régionales de gestion des forêts qui promeut par exemple le repeuplement naturel sans replantation ou un travail sur la mixité des espèces et leur résilience au changement climatique.
Le comité syndical se déroulait dans la grande salle de la maison du Parc, également occupée par une expo photo “Lieux peu communs” d’Alexa Brunet : des clichés et des ambiances des Tiers lieux Ardèchois. Ce secteur particulièrement dynamique en Ardèche avec une trentaine de lieux est suivi et soutenu par le Parc dans le cadre du projet Trame 07 (https://latrame07.fr/)