Lors du débat budgétaire à la région Auvergne Rhone Alpes pour 2022, le groupe Les Ecologistes a proposé un contrebudget pour une région plus verte! J’y défendais un amendement pour limiter la publicité dans l’espace public. Nos propositions: aider les communes à supprimer l’affichage illégale, à installer des signalétique homogènes pour les entreprise et à créer des règlement locaux de publicité. Voici mon intervention
“Quand on approche de l’entrée des petites villes et de certains villages de notre région, notre esprit est forcé à une gymnastique d’évitement. On tente d’ignorer l’agression publicitaire, la multiplication des enseignes criardes, l’affichage illégal au cœur des ronds-points.
Les publicité et pré-enseignes défigurent nos entrées d’agglomération, les réguler c’est protéger nos paysages, c’est protéger le bien-être de nos concitoyen.nes, limiter leur inconfort : 73% des Français trouvent la publicité « envahissante » et 85 % la jugent «intrusive». C’est notre rôle d’agir pour les protéger.
Dans les centres des grandes villes, l’omniprésence des panneaux d’affichage sur les murs crée une habitude : les cerveaux invisibilisent progressivement ces publicités. Pour pallier ce phénomène d’accoutumance et relancer l’attention, les publicitaires multiplient les panneaux numériques en une fuite en avant.
A l’heure où la sobriété énergétique est une nécessité climatique, l’affichage numérique est une aberration que nous devons stopper, sans compter qu’imposée aux plus jeunes dans l’espace public, la multiplication de ces écrans représente un danger pour leur santé.
En passant nous devons aussi être exemplaires dans nos campagnes de publicité : ce que n’est pas la dernière campagne publicitaire d’Auvergne-Rhône-Alpes tourisme qui affiche son tourisme ” bienveillant” et son injonction à “renaître ici !” sur les panneaux vidéo géants des gares parisiennes !
Pour revenir à cet amendement : la région doit aider les communes à réguler la publicité pour qu’elle ne soit plus une agression pour nos concitoyen.nes. En ce sens, je vous propose de dédier 700 000 € de crédit à cette cause importante.
Des crédits pour permettre aux petites communes de venir à bout de l’affichage illégal et proposer une signalétique homogène aux entreprises locales, des crédits pour accompagner la création de règlements locaux de publicités exigeants et pour embellir les espaces libérés par les panneaux publicitaires.
L’harmonie des paysages urbains et ruraux est précieuse, ces paysages participent à notre bien-être, nous les avons tous en partage, prenons-en soin !”