Le blog de Florence Cerbaï, militante écologiste, conseillère régionale Auvergne Rhône-Alpes

[Amendement budgétaire] Augmenter le budget environnement de la région!

Le budget environnement 2023 de la région Auvergne Rhône Alpes stagne. Voici mon intervention pour redonner un peu d’air à la politique environnementale et biodiversité :


“Années après années, les sécheresses succèdent aux inondations, aux éboulements en montagne. Chaque année est plus chaude que la précédente. Chaque année, nous battons de nouveaux tristes records climatiques. La biodiversité s’effondre. La sixième extinction des espèces a commencé, mais en Auvergne Rhône Alpes, le budget environnement stagne !
Nous avons pris de nouvelles compétences, sommes devenus, suite à la loi de décentralisation 3DS, chef de file pour la protection de la biodiversité, nous devons gérer plus de 260 sites Natura 2000, mais le budget biodiversité n’augmente pas : + 700 000€ en fonctionnement – 700 000€ en investissement.
En juin, vous nous aviez promis 6 millions d’euros par an pour financer Natura 2000 et la protection de la biodiversité. Où sont ces millions ? Peuvent-ils passer inaperçus dans le budget? Par quelle magie comptez-vous vous acquitter de vos missions ?
Pour donner un peu d’air à votre budget environnement qui ne prend pas la dimension de la catastrophe environnementale dans laquelle nous sommes engagés, nous vous proposons d’y rajouter 7 millions d’euros fléchés sur la préservation de notre patrimoine naturel…
Ce serait un début, mais ne nous leurrons pas. Vos choix sont clairs : le béton plutôt que la biodiversité, et ne surtout pas changer de paradigme, continuer comme dans les années 80, en espérant que ça passe…
Prenez vos responsabilités, chiffrez vos responsabilités, sortez des déclarations d’intention. Vous n’avez pas d’obligation de moyens mais de résultats.”