Le blog de Florence Cerbaï, militante écologiste, conseillère régionale de l'Ardèche

Amendement plan Montagne : pour une gestion durable des ressources

Lors de cette assemblée plénière de février2021, Laurent Wauquiez présentait en urgence (encore, il semble qu’il ne sache pas travailler autrement) un plan montagne, avec des aspects intéressants mais peu de vrais engagements pour une transition des stations de montagne. Le plan continue à donner la part belle à la neige artificielle et aux nouveaux équipements. Nous souhaitions nous assurer que la consonance verte de ce plan se concrétise dans la réalité, las le greenwashing a encore gagné…. Cet amendement n’est pas passé, pour permettre à Laurent Wauquiez de continuer à couvrir nos montagnes de nouveaux canons à neige!

voici mon intervention :

Avec cet amendement, nous voudrions nous assurer que votre délibération montagne fait véritablement ce qu’elle dit en ce qui concerne la gestion durable des ressources en eau et en électricité… (en effet, nous avons un doute…)

Vous en faites une priorité de ce plan, nous sommes ravies de le lire ! Cependant nous relevons une incohérence et un manque de précision qu’il nous semble nécessaire de rectifier  :

– pour véritablement économiser la ressource en eau et en électricité, il faut commencer par limiter le recours à la neige artificielle, cela ne vous a pas échappé, comme l’a déjà dit ma collègue : cesser de subventionner de nouveaux canons à neige.

– il faut aussi stopper l’extension des domaines skiables… parceque qui dit plus de pistes de ski, dit une destruction des milieux naturels bien sûr, une augmentation du prix des forfaits (excluant les moins aisé de la pratique du ski – mais c’est une autre question, bien que problématique aussi), mais aussi une augmentation des besoins en électricité et en eau pour les nouveaux canons à neige que vous ne manquerez pas de subventionner pour ces nouvelles pistes…

Nous vous demandons d’en finir avec cette fuite en avant avec cet artificialisation de la montagne ! La transition de nos stations de montagne est urgente, elle ne peut continuer à s’appuyer sur des investissements massifs sur la neige de culture. Avec le réchauffement climatique nombre de ces équipements acquis à grand frais deviendront inopérants !

Par ailleurs, nous souhaiterions que « la gestion durable des ressources en eau et en électricité » s’applique à l’ensemble de la montagne et pas seulement aux domaines skiables.

Nous vous suggérons également de mentionner la sobriété. Ce chemin essentiel à la transition de nos montagnes que vous n’inscrivez pas dans ce rapport. Cet amendement est notre contribution pour vous aider à avancer sur ces questions !

concrètement le point du gras se transformerait ainsi

  • Gestion durable des ressources en eau et en électricité sur le domaine skiable par des mesures d’économies d’eau et d’énergie, l’arrêt des subventions concernant de nouveaux équipements et l’extension des domaines skiables

Et en gage de bonne volonté Monsieur Wauquiez, je vais même aller plus loin: puisque vous nous avez mentionné ce matin un objectif de stations à énergie positive, nous vous proposons de sous-amender dans ce sens et d’inscrire les stations à énergies positives dans ce plan.