Parceque la Région Auvergne Rhône Alpes doit mettre tout son poids pour que les Ardéchois ne regardent pas passer les train venus de Nîmes sans pouvoir y monter….
Communiqué de Presse Les Ecologistes : le 26 FEVRIER 2011
Le contre-la-montre est lancé : la région Auvergne-Rhône-Alpes ne dispose plus que de quelques mois pour s’assurer que des voyageurs et voyageuses puissent emprunter au Teil (Ardèche) les trains au départ et en direction de Nîmes. Les membres du groupe Les Écologistes interpellent la SNCF et appellent les citoyens à rejoindre le grand rassemblement devant la gare du Teil le dimanche 20 mars, de 10 à 12 heures.
En septembre, les trains d’Occitanie de la nouvelle ligne de Nîmes à Pont-Saint-Esprit viendront faire leur retournement au Teil. Et pour l’instant, ils ne s’arrêteront pas dans le seul département de France non desservi par le train. Les élu·es écologistes ont envoyé ce mardi un courrier à la SNCF pour tenter de débloquer le dossier. [courrier en pièce-jointe du mail]
« C’est une chance pour l’Ardèche : une ligne de train qui permettra aux habitants et habitantes du sud Ardèche de rejoindre sans changement Nîmes, ses universités, ses hôpitaux, son offre culturelle. La région Occitanie est très volontariste sur le transport ferré, et il est temps que la région Auvergne-Rhône-Alpes sorte des discours et prenne le train en marche. Pour l’instant Laurent Wauquiez temporise il semble prêt à sacrifier cette opportunité de désenclavement pour le sud Ardèche. Ça n’est pas acceptable ! » explique Florence Cerbaï, conseillère régionale écologiste de l’Ardèche.
« La région Occitanie doit décider sous peu si elle engage des travaux importants pour construire un espace de retournement à Pont-St-Esprit, une fois cet espace construit, les trains n’iront plus jusqu’au Teil… » explique Cécile Michel, conseillère régionale écologiste et membre de la commission transport. Cette dernière précise que c’est maintenant que la région Auvergne-Rhône-Alpes doit engager les crédits pour remettre la ligne en service de manière pérenne et obtenir de la SNCF une dérogation pour accueillir les voyageurs au Teil en attendant la fin des travaux. Les élues écologistes sont impliquées au côté du CUTPSA et des syndicalistes travaillant à la SNCF, qui confirment ces possibilités techniques. « La SNCF essaie de garder cette ligne pour le fret depuis des années : les deux sont pourtant compatibles, Fret et Voyageurs. Les études présentées pour les travaux proposent des solutions très chères et peu réalistes, la SNCF joue sur les normes pour refuser une dérogation d’ouverture avant la fin des travaux, alors que de nombreuses gares de la région fonctionnent de cette façon, comme à Montmélian. ». complète Cécile Michel.
« Nous avons un bras de fer politique à mener, il y a urgence avant que la fenêtre d’action ne se referme. Nous voyons avec plaisir que des maires et députés ardéchois encore tièdes sur le sujet il y a quelques années se rallient au projet. Des élus·es de droite semblent vouloir suivre cette tendance. Si l’ensemble des élu·es du territoire soutiennent la réouverture, nous pourrions aller à Nîmes en train direct dès le mois de septembre, ce serait une formidable nouvelle pour nos étudiants et étudiantes, et pour toutes celles et ceux qui veulent voir notre département se désenclaver avec des transports bas carbone ! Sauver le climat ici en Ardèche, ça commence par proposer des transports collectifs de qualité, l’enjeu est énorme. Le Président de région Laurent Wauquiez doit sans attendre passer des paroles aux actes. » reprend Florence Cerbaï.
Un grand rassemblement à l’initiative du CUTPSA (Collectif des usagers des transports publics du Sud Ardèche) aura lieu devant la gare du Teil le dimanche 20 mars, de 10 à 12 heures, nous appelons tous et toutes à y participer. (Infos sur https://www.cutpsa07.fr/)