Le blog de Florence Cerbaï, militante écologiste, conseillère régionale Auvergne Rhône-Alpes

La faillite énergétique de la France est celle des gouvernements de droite et de gauche successifs !

Il est à la mode, en ce moment, d’accuser les écologistes d’être responsable de la faillite énergétique de la France. Le plus triste c’est que ce sont les même politiques qui ont été aux affaires ces dernières années qui tentent de se défausser sur les écologistes de leurs erreurs stratégique sur notre mix énergétique, et de leur espoirs déçus dans le Nucléaire, de leur manque d’ambition pour les énergies renouvellebables…

Voici mon intervention en assemblée plénière de la Région Auvergne Rhone Alpes pour Répondre aux contrevérités du président de région!

Cette faillite, c’est la bien la leur, inutile de la rejeter sur les écologistes! Parceque non, la politique énergétique “100% renouvelables” prônée par les écologistes n’a jamais été mise en œuvre en France, par aucun gouvernement de droite, comme de gauche!

Oui, nous souhaitons la fin du nucléaire car cette énergie est une impasse, elle est couteuse, dangereuse, elle produit des déchets pour des siècles, elle est responsables des accidents de Fukushima et Tchernobyl, qu’on oublie un peu trop vite!

Et non, on ne pourra pas rafistoler éternellement nos vieilles centrales (coût, risque pour la sureté, cuves des réacteurs fissurées, impossible bien sûr à changer, perte de compétence et d’appétence des salariés pour une filière qui multiplie les recours à la sous-traitance…)

Si nous avions été au pouvoir, nous aurions investis massivement dans la recherche et l’installation d’énergies renouvelables… Pour 100% d’energies renouvellables!

Et aujourd’hui, nous ne dépendrions pas de centrales nucléaires à bout de souffle! Oui le nucléaire est une impasse technologique! Les gouvernements successifs de droite et de gauche sont responsables de notre faillite énergétique, parcequ’ils n’ont pas investi dans les renouvelables pour assurer notre autonomie énergétique!

Pas les écologistes ! Merci de ne pas réécrire l’histoire!