Le blog de Florence Cerbaï, militante écologiste, conseillère régionale Auvergne Rhône-Alpes

GIP Gergovie – le débat s’enlise à droite dans le roman national

Compte rendu de débat

Plateau de Gergovie, La région Auvergne Rhône alpes, sera à l’origine, d’un groupement d’intérêt public. Forcément, au groupe des écologistes, on est POUR!

Pour nous, ce GIP doit servir à mettre en valeur et en réseau les sites Arvernes autour du plateau de Gergovie, faire de la bataille un point d’entrée pour approfondir notre connaissance des peuples de l’âge du fer…

Parcequ’au delà de l’histoire bataille, entrée touristique facile et attrayante, nous avons besoin du regard des archéologues pour nous dire quelle était la vie de ces paysans, artisans, commerçants, des femmes et des enfants en Gaule à l’âge du fer, tout autant que des nobles et des combattants ; au-delà de la vie des élites quelle était la vie des Arvernes, leur structuration sociale ?

Au delà de Vercingétorix et du roman national, nous savons que les scientifiques, vont nous raconter une autre histoire, la trajectoire de sociétés en prise avec leur environnement, qu’ils modifient déjà profondément. On sait qu’autour de Gergovie, on va évoquer pour le public la hiérarchisation des sociétés gauloises, les échanges avec les mondes grecs et romains, des techniques artisanales, les routes des matières premières.

Autant de sujets passionnants et terriblement actuels qui n’ont, semble-t-il pas beaucoup inspirés les conseillers régionaux de droite et d’extrême droite durant le débat :

-> Entre Laurent Wauquiez qui nous parle sans tiquer d’ « Empire Arverne » (Que les Arvernes aient eu des peuples clients, soit, mais on ne voit pas bien où cet agrégé d’histoire a dégotté un « empire Arverne »)! Durant les commentaires sur de ce rapport, on a aussi eu droit à de longues digressions de Wauquiez sur Asterix, Abraracourcix, Alésia et Gergovie. Bof…

-> Le RN lui plonge ou plutôt se noie dans le roman national (on leur rappelle que Vercingétorix a été formé à Rome et a probablement été l’amant de César?), évoque sans ciller les « cartageois » (confusion avec « carthaginois » !!ouf !! dur dur) et tartinent leurs interventions de nombreuses citations d’auteurs antiques qu’on sait maintenant peu fiables pour documenter la vie des gaulois…
Il faudrait leur expliquer que l’intérêt d’un musée archéologique est justement d’arrêter de convoquer les auteurs antiques –en pleine propagande- pour définir les peuples de l’âge du fer !

Bref, un débat franchement pas au niveau… On espérait que Wauquiez nous fasse un peu rêver, on est retombé dans du Napoléon III.

Nous n’en croyons pas moins à ce projet ! On compte sur le comité scientifique pour muscler tout ça!

De notre côté, nous serons attentifs à ce que ce projet n’impacte pas l’environnement précieux du plateau de Gergovie, et s’oriente véritablement vers des objectifs scientifiques et culturels de médiation auprès du public. (Hélas, le fait que ce soit la commission Tourisme à la Région, et non Culture, qui porte le projet, nous semble tout de même inquiétant!)

Merci à Grégoire Verrière Natacha Muracioleet Anne Babian-Lhermet d’avoir évoqué dans le débat et pour les écologistes notre vision d’un Groupement d’Intéret Public Gergovie, plus ouvert, qui prenne de la haute avec le roman national, sans bitume en + sur les pelouse du plateau et accessible en transport en commun!

Vous pouvez lire ici l’intervention de Grégoire pour le groupe des écologistes : https://ecologieaura.fr/gergovie/?fbclid=IwAR0PIVvrWI4ISeUUqKm9RZ0vf2pXY_D4IwWkRO8IOhRaemUOXlGT1t78-wc