Le blog de Florence Cerbaï, militante écologiste, conseillère régionale de l'Ardèche

Plus un centime d’argent public pour des projets climaticides – Amendement contrat de plan Etat région

Dans le cadre de l’examen préliminaire du contrat de plan etat région, le groupe RCES a présenté un amendement pour s’assurer d’une évaluation climatique des politiques publiques. Voici mon intervention

Avec cet amendement, nous vous proposons de mener une évaluation rigoureuse et indépendante de vos politiques publiques, des millions d’euros d’argent public investis dans le cadre de ce Contrat de plan Etat Région.

Parceque vu l’urgence écologique, plus un centime d’argent public ne doit contribuer à détruire nos écosystèmes, parce que plus un centime d’argent public ne doit contribuer à accroître le changement climatique. Parce qu’au delà du greenwashing, au delà de mots, ce que que vous pouvez dire ici ou dans les médias, il y a la réalité des choix que l’on opère.

Parce que trop souvent vous oubliez de vous poser cette question pourtant essentielle : quel sera l’impact de ce projet sur notre environnement ? va t il accélérer l’effondrement de la biodiversité ? l’artificialisation des milieux ? Cette route que vous soutenez va t elle contribuer à augmenter le dérèglement climatique ? Va-t-elle nous condamner à long terme alors qu’elle vous semble aujourd’hui bénéfique ?

Nous vous demandons de la rigueur et du courage dans l’évaluation de vos politiques publiques.

Beaucoup des projets que vous soutenez ont un impact environnemental négatif, certains on même du être abandonnés, je pense qu center parc de Roybon ou à l’A45… et il serait bon que nous ne soyons pas les seuls à vous le rappeler.

Cette évaluation indépendante vous permettrait peut être de retomber les pieds sur terre, de mieux envisager leur bénéfice/risque et d’agir pour préserver notre futur !

Et puisque vous êtes si sur du bienfondé de vos politique cet évaluation indépendante ne devrait pas vous inquiéter ! Si vous dites vrai, elles ne peuvent que consacrer l’excellence de vos choix pour l’environnement !